Favoriser l’acceptabilité sociale & contrer le «pas dans ma cour»


La contestation populaire (NIMBY) aux États-Unis est la cause #1 limitant l’expansion immobilière des projets multifamiliaux, la situation étant semblable au Canada et autres pays démocratiques. Ce cours vise la familiarisation des divers initiateurs et/ou intervenants de projets urbains ou controversés aux nouvelles approches de gestion des risques liés à la contestation populaire. Il vise à leur donner les méthodes et outils afin d’arriver à concrétiser leurs projets, tout en se garantissant à la fois la maximisation du potentiel de ces derniers et l’adhésion de la population.


Type de formation

Formation en ligne sur la plateforme Zoom. Activité de formation continue. Une attestation de participation sera remise après la formation.  Admissible pour la formation continue OAQ.

Durée

9h00 - 12h30 (3,5 heures)

Expertise et biographie du formateur 

https://www.labnco.ca/a-propos#expertise

https://www.labnco.ca/a-propos#biographie

Clientèle visée

Cette formation s’adresse architectes, urbanistes, designers urbains, directeurs municipaux, élus municipaux, gestionnaires, entrepreneurs, constructeurs et développeurs immobiliers.

Objectifs de la formation

-Se sensibiliser au contexte historique et actuel de la contestation populaire et ses impacts.

- Se sensibiliser à une approche de gestion du risque par anticipation stratégique et exposition rapide aux menaces/barrières aux projets.  

- Se familiariser avec les approches et outils d’intégration de la population aux processus de création et de réalisation des projets.

- Se familiariser aux processus et outils de négociation, de création de consensus et de construction de l’adhésion autour d’un projet.


Structure & contenu de la formation

1- Les impacts du « pas dans ma cour » (NIMBY)  

2- La transparence et l’approche participative comme nouvelle forme de gestion du risque

3- Participation et négociation, quels outils?

4- Se raccorder au narratif commun et à l’identité des gens

5- Bénéfices et mesures d’impact

6- Conclusion : l’approche « gagnant-gagnant »

Date

29 Janvier 2021

Procédure d’inscription