Formations offertes

Les formations sont présentement offertes en ligne uniquement.

Introduction au ''Behavioral Design''

Ce cours constitue une introduction à une approche de conception « behaviorale » qui prend en compte les influences mutuelles entre le design et les comportements humains. Ce cours présente les concepts et les méthodes utiles à l'étude des rapports personnes-milieux et à une pratique de conception informée et empathique. Il vise plus particulièrement la compréhension des notions fondamentales autour des comportements humains et le survol des approches et outils afin de planifier les impacts du design sur les gens, leurs perceptions,leurs ressentis, leurs états d’esprit et leurs comportements.

Le ''Design Thinking'' pour résoudre vos défis complexes avec simplicité.

Ce cours constitue une introduction au "Design Thinking" comme approche de résolution de problème et de gestion du risque. Le "Design Thinking" (en français démarche design ou conception créative) est une méthode de gestion l'innovation élaborée à l'Université Stanford aux États-Unis dans les années 1980. Cette méthode crée une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Ce cours vise une familiarisation à ce processus de design intégré et collaboratif qui s’appuie en grande partie sur la co-création transdisciplinaire et se nourrie des rétroactions des parties prenantes ainsi que de celles du dur test de la réalité.

Favoriser l’acceptabilité sociale & contrer le
«pas dans ma cour»

La contestation populaire (NIMBY) aux États-Unis est la cause #1 limitant l’expansion immobilière des projets multifamiliaux, la situation étant semblable au Canada et autres pays démocratiques. Ce cours vise la familiarisation des divers initiateurs et/ou intervenants de projets urbains ou controversés aux nouvelles approches de gestion des risques liés à la contestation populaire. Il vise à leur donner les méthodes et outils afin d’arriver à concrétiser leurs projets, tout en se garantissant à la fois la maximisation du potentiel de ces derniers et l’adhésion de la population.