À propos

LabNco. tire son nom de Laboratoire & Collaborateurs ; puisque notre approche est basée sur la science et l'expérimentation & appuyée par la collaboration et la transdisciplinarité.

Notre approche de collaboration

Transdisciplinarité et intelligence collective.

Notre approche de design intégré maximise l'intelligence collective.

Nous ne prétendons pas tout connaître ou savoir et être experts en tout. C'est d'ailleurs cette conscience de nos limitations qui est notre grande force chez LabNco. ; elle nous oblige à la rigueur, l'écoute et l'humilité. C'est pourquoi nous intégrons et croisons la connaissance, l'expertise et les données les plus pertinentes provenant des diverses parties prenantes d'un projet, afin d'avoir une compréhension la plus juste possible de la situation. Nos démarches participatives mettent en dialogue (via des comités ou autres regroupements) les clients, souvent décideurs ou propriétaires, avec les scientifiques et experts, ainsi qu'avec les usagers, employés et le grand public (selon les besoins). Le comité formé viendra valider ou invalider, de manière continue au cours de nos processus, la compréhension que nous avons des enjeux ou défis. Il viendra aussi valider ou invalider les potentielles solutions proposées. Chaque comité est constitué lors du démarrage d'un mandat et incorporera toutes les parties prenantes et personnes pertinentes, et ce pour la durée du mandat, afin d'assurer la réussite du projet.

Décideurs & propriétaires.

Ils comprennent et possèdent la connaissance de la nature organisationnelle, logistique, financière des situations et des projets. Ils sont nos clients et ceux qui trancheront pour le verdict final, mais aussi, ils sont souvent les plus sensibles au "big picture" que l'on dresse avec eux afin de gérer les risques et la réussite d'un projet.

Scientifiques & experts.

Ils possèdent les connaissances fines sur l'état des savoirs scientifiques, académiques, normatifs et empiriques actuels et sur les données les plus pertinentes à prendre en considération afin d'être en adéquation avec les faits. Souvent spécialistes, ils permettent de comprendre en profondeur et en détails les enjeux, défis, risques ou opportunités auxquels on fait face, ainsi que l'état d'avancement des connaissances sur le sujet.

Usagers, employés & grand public.

Ils possèdent la connaissance de la réalité du terrain, ils sont ceux les plus en phase avec l'expérience vécue d'un projet. Ils sont ceux auxquels sont adressés (la plupart du temps) les projets. Ils sont par conséquent les principaux "expérimenteurs" de nos décisions, c'est pourquoi leur apport est aussi important afin de réaliser des projets qui ont les effets escomptés sur eux.

Notre rôle chez LabNco.

Notre rôle en tant que généraliste est, tel le chef d'orchestre, de coordonner les diverses disciplines, savoirs et expertises afin de transformer le bruit créé par la grande quantité des informations recueillies, générées et échangées, en un projet harmonieux. Nous agissons donc à titre de "synthéticien" expert capable de ; vulgariser les messages et visions de tous, établir le dialogue entre les différents discours, résoudre les paradoxes et contradictions rencontrées, et finalement, générer les meilleurs propositions possibles dans un tout cohérent. Notre expertise est celle de développer et de bâtir la vision commune autour de laquelle toutes les parties prenantes adhéreront et agiront sciemment, et autour de laquelle s'articuleront les interventions.

Notre écosystème de collaborateurs externes

Un réseau d'experts grandissant.
Bien que les experts varient à chaque nouveau projet, nous possédons aussi quelques collaborateurs privilégiés.

Frédéric Simard - B.Ing., Candidat Phd en neuropsychologie

Expert en Cognition & Technologie

Frédéric a suivi sa formation d'ingénieur en système informatique à l'ÉTS et a poursuivi des études supérieures en neurophysiologie à l'Université McGill. Depuis, Frédéric a continué à développer sa passion en alignant sa carrière professionnelle vers l'étude et le développement de la psychophysiologie appliquée. Ses recherches portèrent d'abord sur le système visuel. Il a été séduit par l'idée de voir ce système comme un filtre adaptatif pour l'information. Il s'intéresse également à l'analyse de données à l'aide de techniques empruntées au "machine learning". Il est aussi enseignant à l'École de Technologie Supérieure.

Son expertise s'est matérialisé dans la réalisation de solutions d'analyses émotionnelles, cognitives et comportementales appliqué à l'expérience humaine, qu'il utilise pour aider les gens à développer des éléments d'interactions qui stimule le corps et l'esprit d'une manière, jusqu'ici, inégalée.

Il est le co-fondateur et directeur technique de RE-AK Technologies. Cette firme développe des solutions technologiques qui permettent de mesurer et analyser les émotions et les états cognitifs des gens en temps réel.

https://www.re-ak.com/

Benoit Giroussens - Stratège

Expert en Stratégie & Marketing

Diplômé d’une Maîtrise en Administration des affaires de HEC Montréal, Benoit accompagne et conseille les entreprises en stratégie et marketing. Son parcours original l‘amène à évoluer aussi bien dans des industries de hautes technologies, comme l’intelligence artificielle, que dans des industries traditionnelles. En effet, il détient également le Diplôme d’Œnologie de Bordeaux.  

Ses compétences font de lui un partenaire de choix dans l’analyse de situations et de tendances, ainsi que dans la mise en place de recommandations compétitives. Conscient de la nécessité d’obtenir de la donnée de qualité pour la prise de décision, il s’emploie à bâtir des conseils personnalisés et adaptés à chaque projet afin de pouvoir obtenir le meilleur pour chacune des parties prenantes.

Benoit est également performant dans le développement d’affaires et la gestion-client, il possède de l’expérience en agences, au sein de groupes internationaux et dans le domaine des start-ups.

https://www.re-ak.com/

Sébastien Bilodeau - Architecte Sénior

Architecte avec 20 ans d'expérience

Sébastien a été responsable de projet chez G.M. Architectes Associés dès 2007 où il a principalement assisté la direction des travaux pour la conception et la réalisation du Centre commercial, aquatique et de sports Vitam’Parc à Neydens.

Sébastien a travaillé chez Dominique Perrault et SCAU à Paris de 2001 à 2004. Précédemment, il avait suivi le chantier de l’aménagement du Département des Antiquités Egyptienne du musée du Louvre, pour le bureau Atelier de l’Ile à Paris, où il avait également suivi le chantier de l’Aménagement de l’Orangerie du musée Carnavalet.

L’expérience de Sébastien se définit particulièrement par des projets de grande envergure.

De retour au Québec, il opère depuis quelques années en solo et via des collaborations professionnelles.

Vanessa Parent - Architecte paysage

Experte en Architecture de paysage

Vanessa a étudié en architecture, en design d’intérieur et en design de jardins, elle porte une attention particulière à la globalité d’un projet et à la faisabilité dans son ensemble.

Reconnue pour sa rigueur, sa fiabilité et son ouverture d’esprit, elle se distingue par sa capacité à gérer les imprévus et à travailler en équipe de façon à intégrer toutes les composantes des disciplines connexes. Depuis quelques années, elle a développé une expertise dans le domaine des grands projets d’habitation : toits terrasses,aménagements sur dalle tréfonds ainsi que les aménagements spécifiques aux résidences pour personnes âgées ou personnes en perte cognitive : jardin prothétique.

Ayant travaillé dans différentes firmes, elle créé Kub paysage en 2017 afin de donner aux projets sur lesquels elle s’investit une orientation et des solutions esthétiques en rapport avec ses valeurs environnementales. Elle cherche à offrir des milieux de vie simples, évolutifs et peu onéreux par des choix locaux, et elle conçoit des aménagements efficaces en termes d’énergie, d’entretien, de gestion des eaux et de durabilité. Elle favorise l’approche des projets intégrés afin d’allier son expertise à celles des bureaux avec qui elle collabore.

http://www.kubpaysage.com/

Jean-François Gagnon - Technologue professionnel Sénior en architecture

Expert en Construction

Alors qu’il était aux études en psychologie à l’université de Sherbrooke, le parcours de Jean-François a bifurqué dans le monde de l’intégration audiovisuelle, de la domotique ainsi que du design d’éclairage, et ce pour près d’une dizaine d’années. En 2010, ce passionné de l’être humain fit un retour aux études en technologie de l’architecture, ce qui lui sera bénéfique alors qu’il se découvrira une réelle fascination pour l'architecture, le design d’intérieur et le design global.

Tout en travaillant pour différentes grandes firmes à Montréal et en France, c’est à la fin 2013 qu’il fonde sa propre compagnie de design d’intérieur et d’architecture résidentielle sous le nom Studio D&A.C’est finalement en 2019 que Jean-François eut une révélation afin de, pour la première fois, trouver comment mettre à profit l’ensemble des notions et compétences qu’il avait acquises au cours des 20 dernières années au bénéfice de ses projets et surtout dans l’optique de les partager et de collaborer avec d’autres professionnels de façon plus consciente. C’est ainsi que D&A est alors devenu « B-LIV | design d’espaces conscients ».

https://b-liv.ca/

Frank Raymond - Artiste 3D

Expert en Visualisation

Technicien en Architecture de formation, Frank a travaillé au sein de STGM Architectes avec qui il a fondé FIXION3D. En 2014, il fonde Symbiose Design avec son associée Johanie Gariépy designer. Puis, plus récemment, il décide de fonder GMV3D. Il est spécialisé dans la réalisation de rendus photo-réalistiques à l'aide de différents logiciels et il est en mesure de donner vie aux projets grâce à une qualité d'image supérieure et distinctive. Par la minutie et la passion de l'architecture, du design et de l'art, chaque projet qu'il entreprends le mène à l'excellence. Frank est décidément le champion de la visualisation 3D.

http://www.gmv3d.com/

Notre expertise

Une connaissance approfondie de l'humain.

Une expertise reconnue tant au niveau académique que professionnel.

C'est en 2008 que Nicolas Labrie a commencé à s'intéresser aux liens qui existent entre l'environnement bâti et les comportements humains ainsi que le cerveau humain. Il a donc graduellement exploré le sujet qui devenu pour lui une passion dévorante. Il y a d'ailleurs consacré sa maîtrise et sa thèse, qui a été sacrée meilleure de sa promotion. Au cours des années, il a acquis une vaste quantité et variété de connaissances sur le sujet qu'il a mis en application dans sa pratique. En 2018, il a eu la chance que cette expertise soit académiquement reconnue par l'Université Laval qui l'invita à donner un cours magistral d'une session (15 semaines) sur le sujet. Le cours Aspects Humains de l'Architecture permet aux élèves de se familiariser aux influences mutuelles qui existent entre l'Humain et son environnement bâti. Ce cours présente les concepts et les méthodes utiles à l'étude des rapports personnes-milieux et à une pratique de l'architecture sensible aux gens. Il vise plus particulièrement la compréhension des notions fondamentales relatives à la perception de l'environnement, aux comportements dans l'espace et à la vie en société. Il allie donc la philosophie d'intervention humaniste à l'approche scientifique, dans un mélange reliant les sciences du design (dites "empiriques"), les sciences cognitivo-comportementales (dites "dures") et les sciences socio-culturelles (dites "sociales").

Design Informé et Design Empathique.

Le cours d'Aspects Humains de l'Architecture permit aussi à Nicolas Labrie de transmettre la vision de ce que devrait être le design selon lui ; c'est-à-dire un design à la fois informé et empathique. Le design informé implique de se baser sur les connaissances les plus valides et les processus les plus rigoureux, notamment ceux de la science, et plus précisément des sciences de la complexité ("complexity sciences"). Le design empathique permet quant à lui de comprendre et de considérer la nature sensible et subjective des expériences vécues par les gens. C'est donc dans ce mariage du design informé au design empathique que s'allie la plus grande rigueur des faits à la plus grande sensibilité aux gens, afin de créer des projets en adéquation avec la réalité.

Vers le Design Validé.

Labnco. développe présentement plusieurs partenariats. Un partenariat important est celui avec la firme RE-AK Technologies afin de permettre la validation, via les données sur l'expérience réelle, des hypothèses de design réalisées. RE-AK développe des solutions technologiques qui permettent de mesurer et analyser les émotions et les états cognitifs des gens en temps réel. Ce partenariat permettra d'avoir une approche neuroscientifique à la cueillette des données en cours de réalisation des projets, autant que post-occupation de ceux-ci, afin de complémenter les approches traditionnelles de validation de types "études et sondages".

En savoir davantage...

Nos certifications

* À venir - accréditation en cours *

Une certification assurant la santé des occupants dans les projets bâtis.

Le WELL Building Standard® est un système basé sur la performance pour mesurer, certifier et surveiller les caractéristiques de l'environnement bâti qui ont un impact sur la santé et le bien-être humains, par l'air, l'eau, la nourriture, la lumière, la forme physique, le confort et l'esprit.

WELL est géré et administré par l'International WELL Building Institute (IWBI), une société d'intérêt public dont la mission est d'améliorer la santé humaine et le bien-être à travers l'environnement bâti.

WELL est fondé sur un corpus de recherches médicales qui explore le lien entre les bâtiments où nous passons plus de 90% de notre temps et la santé et le bien-être de ses occupants. Les espaces WELL Certified ™ et les développements de noyau et de coque WELL Compliant ™ peuvent aider à créer un environnement bâti qui améliore la nutrition, la forme physique, l'humeur et les habitudes de sommeil.

Le WELL Building Standard® est certifié par un tiers par la Green Business Certification Incorporation (GBCI), qui administre le programme de certification LEED et le programme d'accréditation professionnelle LEED.

En savoir davantage...

Notre histoire

Le fondateur vous raconte son parcours.
Nicolas Labrie, Fondateur

       J'ai amorcé ma carrière dès 2004 dans les bureaux d’architectes en tant que technicien en architecture. J'ai d'abord participé aux projets de diverses firmes comme travailleur indépendant tout en développant rapidement une expertise technique que j'ai approfondie au cours des nombreuses années. Cette expérience variée et exigeante m'a permis de devenir rapidement débrouillard et autonome dans des projets résidentiels, institutionnels, culturels, corporatifs et commerciaux. 

Fort de mes expériences hâtives et immersives, j'ai su développer un regard critique et un esprit créatif face aux divers enjeux de design et dans la pratique du métier. M'appuyant sur une expérience progressive en tant que chargé de projet et sachant tirer le meilleur parti de l’interaction entre mes diverses aptitudes, je me distingue par ma polyvalence et ma capacité à synthétiser philosophie, théorie de l’architecture, processus artistique, aspects conceptuels et narratifs, ainsi que cohérence technique, et ce, à diverses échelles dans ma carrière.

Au cours des dernières années, j'ai travaillé dans des firmes largement reconnues dont : L'Atelier Pierre Thibault; célèbre starchitect québécois de l'architecture résidentielle, avec plusieurs livres à son actif autour de son oeuvre. Open-Form architecture; jeune startup innovante misant sur les explorations formelles et le design paramétrique. Puis finalement, au LemayLab, laboratoire de recherches et développement + innovation et branding de Lemay, actuellement la plus grosse firme d'architecture au Québec avec tout près de 400 employés dans le monde et la 76e plus grande firme sur la planète.

Suite à ces apprentissages, et étant aussi fils d'ébéniste, je possède désormais un portfolio avec des projets de toutes envergures, passant du simple objet, à l'échelle résidentielle, au marché public, en passant par le stade olympique, jusqu'aux îles d'Abu Dhabi.

De nature curieuse, je m’intéresse à l’innovation, à la recherche et développement, aux nouvelles pratiques, ainsi qu'aux nouveaux champs transdisciplinaires qu'intègre graduellement la profession (nouvelles technologies, impression 3D, outils numériques, constructions écologiques, conception intégrée, “branding” et image de marque, démarche participative de conception, nouvelles pratiques en urbanisme tel que le “healthy urbanism”, et en design urbain tel que l'urbanisme tactique,etc.).

Mon côté artistique m'amène à m'intéresser aux autres domaines de la création tels que : le design industriel, le design de mode, les arts graphiques, l'ébénisterie, l'écriture, le design événementiel, les installations en site, etc.

Mon côté scientifique me fait quant à lui m'intéresser à la recherche portant principalement sur les comportements humains : sciences cognitives et neurosciences, psychologie, philosophie, éthologie, éthnologie, anthropologie, neurologie, biologie, sociologie, etc.

J'agis fréquemment comme jury, critique invité et/ou conférencier dans les universités ainsi qu'au niveau des concours de design. J'ai été aussi chargé de cours à l'École d'Architecture de l'Université Laval pour la session d'hiver 2018, pour le cours d'Aspects Humains de l'Architecture, un cours faisant le lien entre l'humain (ses états et comportements) et l'environnement bâti.

En résumé, je suis un rêveur lucide, qui sait allier grande créativité et grande rigueur. Je saurai comment faire atterrir vos nuages sur terre et matérialiser vos rêves les plus fous dans du tangible, en me nourrissant des contraintes, tout en alliant pragmatisme et pouvoir de synthèse.

Au plaisir de concevoir ensemble!

Curriculum Vitae

Autres projets professionnels & partenariats

Innovation et interdisciplinarité:

Print Our Home

[Ex-CoFondateur] Coopérative qui rassemble une équipe en R&D pour l'automatisation de la construction de maisons écologiques, durables, abordables en utilisant, entre autre, des technologies de manufacture additives tel l'imprimerie 3D multi-matériaux.

Aspects Humains Archi.

[Professeur] Cours universitaire, hiver 2018. Concepts et méthodes utiles à une pratique de l'architecture sensible aux habitants. Compréhension des notions fondamentales relatives à la perception de l'environnement, aux comportements dans l'espace et à la vie en société.

Collectif du Design au Québec

[Fondateur] Organisme visant à promouvoir la valeur du design au Québec en réunissant d'abord les organismes et acteurs du design québécois dans des projets de concertation, puis en visant par la suite influencer les politiques publiques, informer et sensibiliser la population, puis publiciser et démocratiser le design et ses acteurs.

Cybernétique de la cité humaine

[Fondateur] Blog personnel sur les liens entre comportements humains et environnement bâti. Design, architecture, urbanisme, dynamique des systèmes (économiques, politiques, sociaux, culturels, etc.), neurosciences, sciences cognitives, phénoménologie, philosophie, sociologie, éthologie, eutonologie et encore plus